Le stableford est un système de comptabilité des points en compétition. Les joueurs reçoivent des points en fonction de leur performance sur chaque trou. Par exemple, un birdie (un coup sous le par) vaut 3 points, un par vaut 2 points, un bogey (un coup au-dessus du par) vaut 1 point. C'est le score Brut Stableford
Viennent s'ajouter les points rendus, en fonction de votre index et de l'indice de difficulté du parcours. Par exemple, si votre index est 20, vous aurez généralement 20 points rendus au total, répartis sur chaque trou, par ordre décroissant de difficulté de chaque trou. Ce nombre de point rendus peut varier en fonction de l'indice de difficulté du parcours. Si le parcours est considéré comme difficile, vous aurez quelques points rendus supplémentaires, ou en moins si il est considéré comme facile.
Par exemple, sur le trou le plus difficile du parcours, dont l'indice de difficulté est 1 (mentionné HCP 1 sur la carte de score), vous aurez 2 points rendus, sur le trou HCP 2 également, sur le trou HCP 3 vous aurez un seul point rendu et ainsi de suite jusqu'au trou HCP 18 (le trou le plus facile).
Si vous additionnez les points gagnés grâce à votre score, aux points rendus par rapport à votre index, sur chaque trou, vous obtenez un score Net stableford.
Le joueur qui a le plus de points à la fin de la partie est déclaré vainqueur.
Cette formule est particulièrement appréciée des joueurs amateurs car le nombre de points marqués sur un trou ne peut pas être inférieur à 0, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est conseillé de relever la balle en cas de score supérieur au nombre de points rendus, pour ne pas ralentir inutilement la partie.