Stratégie et plan de jeu de votre compétition

  • 1. L'objectif de score
  • 2. La prise de notes
  • 3. La mise en jeu
  • 4. L'attaque du green

Sur le parcours, nous avons tous en tête l'objectif du par, voir moins pour les meilleurs joueurs.

Pourtant, quand on prend le départ d'un compétition amateur, l'objectif est souvent de faire un score inférieur à son handicap de jeu, pour réduire son index.

Pour optimiser ses chances d'atteindre cet objectif, il est utile d'établir un plan de jeu, afin d'éviter de prendre de mauvaises décisions dans l'action et le stress.

Bien sur, il y a toujours une part d'improvisation, mais il s'agit d'anticiper au maximum les coups à jouer sur chaque trou pour atteindre l'objectif fixé.

Le plan de jeu s'établit sur la base d'une reconnaissance du parcours, chaque trou doit être étudié, par exemple : 

  • - Prendre en compte le nombre de coups rendus par rapport à votre handicap, sur chaque trou et calculer le nombre de coups à jouer.
  • - Etudier la spécificité de chaque trou et cibler les zones idéales pour jouer le coup suivant.
  • - Relever le sens du vent dominant sur chaque trou.

Ces informations doivent être notées sur votre carnet de parcours pour vous permettre de planifier votre compétition de Golf.

1. L'objectif de score

Vous allez dire, le plus bas possible...oui, mais vous pouvez optimiser vos chances de succès en étant objectif par rapport à votre niveau de jeu, la difficulté du parcours et les coups rendus sur chaque trou, il y a donc une stratégie à mettre en place avant de démarrer la partie.

2. La prise de notes

Lors de la reconnaissance, notez sur chaque trou les choix de clubs et de coups que vous décidez de jouer pendant la compétition, pour éviter de le faire en situation de stress. Adaptez ces choix si les conditions de jeu sont vraiment très différentes de la reconnaissance.

3. La mise en jeu

En fonction du dessin du trou, de votre sens de jeu préféré, du vent ce jour là et de l'objectif de score que vous avez fixé, choisissez le club et le type de trajectoire qui vous permettra d'éviter les bunkers de fairway ou une zone à pénalité.

4. Construire le score

Vérifiez le nombre de coups reçus sur le trou et fixez un objectif de score, par exemple :

Si vous avez 2 coups rendus sur un par 4, votre par en "net" sur ce trou est égal à 6 coups (4 + 2 coups rendus), il n'est pas nécessaire de prendre des risques importants* pour aller sur le green en deux coups, trois coups suffisent pour faire 5 ou 6 (avec 2 putts sur le green). Si vous réussissez à faire 6 coups au total, vous marquez 2 points stableford sur ce trou, si vous faites 5 coups, vous marquerez 3 points, etc...

Mesurez et visez le milieu du green, ou d'un coté si il y a du vent de travers ou une zone à pénalité à proximité.

*En compétition, un risque important est l'exécution d'un coup que vous vous n'êtes pas sur de pourvoir exécuter avec 70% de chances de réussite.

En conclusion, 2 points de stableford sur chaque trou, soit 36 points, laisseront votre index inchangé à l'issue de la compétition.

Tous points supplémentaires marqués au delà de 36 réduirons votre index.

Publié le 08.03.2023

Suivez nous sur les réseaux